SOBER - Sober Cuba Libre - Recette

SOBER - Sober Cuba Libre

Indications techniques :

  • Difficulté : très facile
  • Préparation : environ 30 secondes
  • Plaisir : infini, et sans compromis ! 

Ingrédients

Cuba Libre Sans Alcool avec le bon goût du rhum.

  • 1 demi citron vert pressé,
  • 5cl de Sober-Rum,
  • 15 cl de Coca Cola ou de cola artisanal 
  • Glace

Option : Un bâtonnet de cannelle pour un côté épicé & gourmand.

Recette

Prenez un Short Drink type verre à whisky ou Tumbler (verre à Mojito).

Versez directement dans le verre un demi citron vert pressé, coupez le demi citron en quatre après l’avoir pressé et mettez les morceaux dans le verre. Ajoutez ensuite 5 cl de Sober-Rum 0,0%.

Remplissez de glaçons ou glace pilée votre verre et remplissez jusqu’en haut (environ 15cl), de Coca Cola.

Mélangez & Décorez d’une rondelle de citron, c’est prêt à être dégusté !

Option : Enfumer le cocktail. Prenez une planche ou surface spéciale et brûlez légèrement un bâton de cannelle  pour que de la fumée s’en échappe. Recouvrez alors le bâton de cannelle avec le verre et attendez 15 secondes. Vous venez de “Smoker” le verre pour aller encore plus dans l’expérience sans alcool.

Cheers !

Secrets du barman

1. Pourquoi enfumer le verre de cocktail ?
L’enfumage de cocktail est une technique très appréciée (et appréciable) en mixologie. Souvent à base d’écorces ou plantes, cette technique permet d’aromatiser un cocktail en le rendant plus complexe au nez. Ce côté fumé, de romarin, thym, cannelle ou bois de santal pour ne citer qu’eux sauront vous surprendre et créez un effet waow auprès de vos amis !

2. Presser le citron plutôt que Pilonner ?
Presser le citron permet de récupérer uniquement le bon jus du citron. Pilonner révèle le zeste du citron contenant de l’amertume ainsi que l’huile essentielle de citron. Pour équilibrer les saveurs il est donc préférable de presser plutôt que pilonner.

Histoire du Cuba Libre

Le légendaire Cocktail Cuba Libre a une histoire simple et vieille d’un peu plus d’un siècle. Né en 1901 à Cuba, il est issu de la rencontre entre le Coca Cola amené par les soldats Américains sur l’île de Cuba et le rhum de La Havane.

Cherchant un moyen de profiter des boissons locales et de marier la célèbre compagnie Américaine Coca Cola, le cocktail Cuba Libre a été créé né entre soldats Américains et savoir-faire des barmans de La Havane.

Aujourd’hui incontournable cocktail, le Cuba Libre est servi aux quatre coins du globe.

Retour au blog