- Difficulté : facile
- Préparation : environ 45 secondes
- Plaisir : infini, et sans compromis !
Ingrédients
Dark & Stormy Sans Alcool avec le bon goût du rhum.
- 1 demi citron vert pressé,
- 1 cl de sirop d’agave,
- 5cl de Sober-Rum,
- 10 cl de Ginger Beer.
Recette
Prenez un Short Drink type verre à whisky ou Tumbler (verre à Mojito).
Versez directement dans le verre un demi citron vert pressé, coupez-le demi citron en quatre après l’avoir pressé et mettez les morceaux dans le verre. Ajoutez ensuite 1 cl de sirop d’agave et 5 cl de Sober-Rum 0,0%.
Remplissez de glaçons ou glace pilée et remplissez jusqu’en haut (environ 10cl), de Ginger Beer.
Mélangez bien au fond & Décorez d’une rondelle de citron, c’est prêt à être dégusté !
Option : Enfumer le cocktail. Prenez une planche ou surface spéciale et brûlez légèrement un bâton de cannelle pour que de la fumée s’en échappe. Recouvrez alors le bâton de cannelle avec le verre et attendez 15 secondes. Vous venez de “Smoker” le verre pour aller encore plus dans l’expérience sans alcool.
Cheers !
Secrets du barman
1. Pourquoi enfumer le verre de cocktail ?
L’enfumage de cocktail est une technique très appréciée (et appréciable) en mixologie. Souvent à base d’écorces ou plantes, cette technique permet d’aromatiser un cocktail en le rendant plus complexe au nez. Ce côté fumé, de romarin, thym, cannelle ou bois de santal pour ne citer qu’eux sauront vous surprendre et créez un effet waow auprès de vos amis !
2. Presser le citron plutôt que Pilonner ?
Presser le citron permet de récupérer uniquement le bon jus du citron. Pilonner révèle le zeste du citron contenant de l’amertume ainsi que l’huile essentielle de citron. Pour équilibrer les saveurs il est donc préférable de presser plutôt que pilonner.
3. Pourquoi utiliser du sirop d’agave ?
Simplement d’un point de vue Healthy ! Le sirop d’agave est un agent sucrant naturel produit à base de l’Agave avec comme très grand avantage d’avoir un indice glycémique (IG) bas (15 pour le sirop d’agave, 54 pour le miel, 70 pour le sucre), ce qui permet d’éviter les pics d’insuline et donc d'éviter le stockage et le gain de poids.
Histoire du Dark & Stormy
Le Dark & Stormy est né par erreur au XIXè siècle dans l’archipel des Bermudes.
Très consommée dans tout l’archipel et plus globalement dans tous les pays anglo-saxons et du Commonwealth, la bière au gingembre ou ginger beer est également un produit incontournable des Bermudes.
L’erreur survint en 1830, sous de très fortes chaleurs, alors que le barman du plus célèbre bar à cocktails des Bermudes, harassé par la chaleur, renversa par erreur du rhum brun dans une bière au gingembre d’un client. Une mousse intense se créa instantanément et, dans son effervescence forma un nuage de mousse foncée au- dessus du verre.
Le client, un matelot de la British Navy, goûta tout de même cette boisson et la compara à un soir de tempête en mer et nomma ce cocktail : Dark & Stormy. Cette boisson délicieuse, mise alors sur toutes les cartes des bars des Bermudes devint alors un emblème diffusé largement et adopté par tous les pays du Commonwealth grâce aux matelots de passage sur l’archipel.
Le Dark & Stormy est né.